ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Nos règles d'éthique
Autres revues >>

Recherche Transports Sécurité

0761-8980
Changement d'éditeur au 1er janvier 2011
 

 ARTICLE VOL 25/101 - 2008  - pp.235-237
TITRE
Avant-Propos

RÉSUMÉ

Ce numéro spécial sur le piéton fait suite à un colloque organisé par la plate-forme intégratrice de l’INRETS intitulée COPIE (Comportements du piéton dans son espace de circulation), qui s’est déroulé à Paris à la fin de l’année 2007. Les huit articles scientifiques qui le composent sont issus de communications présentées lors de ce colloque.

Cette plate-forme intégratrice (PFI) vise en premier lieu à rassembler, sur la base du volontariat, les chercheurs de l’INRETS qui travaillent de près ou de loin sur le piéton, et à identifier en externe les différents acteurs de la recherche sur ce thème. Lors de sa création, plusieurs objectifs ont été définis : échange et mise en commun de connaissances, confrontations disciplinaires et retour de terrain, création de synergies pour de nouvelles recherches, en particulier avec les acteurs hors INRETS.

Cette plate-forme a pour thématique centrale le piéton en interaction avec son espace physique et social de déplacement. Pour les chercheurs impliqués dans cette PFI, qu’ils viennent du monde des Sciences de l’Homme et de la Société ou du monde des Sciences pour les Ingénieurs, qu’ils cherchent à appréhender l’activité du piéton ou à la modéliser, il s’agit toujours de comprendre en matière de sécurité primaire quels sont les critères de décision utilisés par le piéton (notamment lors des choix de trajets, de site ou de moment de traversée) et en matière de sécurité secondaire quels sont les risques encourus par les piétons, lors des chocs notamment.

Marcher c’est faire des pas, s’arrêter, repartir, prélever des informations et prendre des décisions dans un environnement urbain : sur un trottoir, une chaussée, dans un couloir ; dans des espaces réservés au déplacement à pied ou à partager avec d’autres modes de transport comme lors des traversées de rue.



AUTEUR(S)


LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
GRATUIT
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (38 Ko)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
made by WAW Lavoisier